logo marcy l'étoile

Parcours patrimoine

12

VetAgro Sup

Secteur économique

« Ceux qui se destinent à cultiver l’hippiatrique* n’acquerront jamais le degré suffisant d’instruction tant […] qu’on n’ouvrira pas d’Écoles pour les instruire ».

Claude Bourgelat, écuyer du roi et directeur de l’académie d’équitation de Lyon et fondateur des sciences vétérinaires, écrit ces mots en 1750 !

Son projet se concrétise quand il obtient de Louis XV, avec l’appui de Bertin, contrôleur général des finances, l’autorisation et les moyens de créer une école pour l’enseignement des principes et de la méthode de guérir les bestiaux dans un contexte où la peste bovine décime les troupeaux au royaume de France.

Le 13 février 1762, la première école vétérinaire au monde est ouverte à Lyon, Grande rue de la Guillotière dans un relais de poste, avant de déménager sur les quais de Saône en 1795. En 1977, l’École Nationale Vétérinaire de Lyon (ENVL) quitte Vaise et s’installe à Marcy l’Étoile sur un terrain de 44 hectares qui accueille notamment un Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire pour former ses étudiants à la pratique clinique. Environ 850 étudiants suivent à Marcy l’Etoile le cursus vétérinaire. Un lien fort perdure avec le cheval : le campus abrite un centre équestre ainsi qu’une clinique équine offrant un centre d’urgence et de soins intensifs réputé en France.

Accès au site internet de VetAgro Sup.

En 2010, l’ENVL fusionne avec l’École nationale des services vétérinaires et l’École nationale d’ingénieurs des travaux agricoles de Clermont-Ferrand, pour créer l’entité VetAgro Sup.

*hippiatrique : qui a rapport à l’art de soigner les chevaux.

Galerie photos

Sur une carte