logo marcy l'étoile

Parcours patrimoine

18

La fontaine

Histoire de la commune

Bien avant que l’eau n’arrive au robinet de chaque foyer, les fontaines et les puits étaient les seuls points d’alimentation en eau potable. Ils étaient des lieux phares de la vie villageoise où se retrouvaient principalement les ménagères et les enfants autour de discussions… parfois animées !

À Marcy l’Étoile, il y avait un puits, situé à peu près à l’emplacement de l’actuelle fontaine construite en 2019 sur l’esplanade de la salle des fêtes. Il était recouvert d’une voûte en pierre surmontée d’une croix des Templiers. Une porte en bois et une simple margelle séparaient de l’eau qui était presque au ras du sol.

Proche de la source d’eau se trouvait également une boutasse où les lavandières venaient laver le linge qu’elles étendaient ensuite sur les clôtures des potagers voisins.

L’église du Saint-Sépulcre à Jérusalem est construite sur le mont Golgotha lieu présumé du calvaire du Christ. L’empereur Constantin ordonna, vers 325/326, la construction d’un premier sanctuaire à cet emplacement. Ce magnifique édifice fut gravement endommagé une première fois par le Perse en 614 et une deuxième fois par les Fatimides Egyptiens en 1009.  Par deux fois le site est reconstruit d’une façon différente, la deuxième fois sous forme de plus modestes bâtiments où de petites communautés religieuses chrétiennes s’installent comme les bénédictin de Sainte Marie Latine qui gèrent dès 1048 un hôpital et une hôtellerie fondés par des marchands de la république maritime d’Almafi ; L’administration est aux mains de frère Gérard qui joua un rôle important lors de la création de l’Ordre des Hospitaliers

 La maison de l’hôpital des Allemands de Sainte-Marie-de-Jérusalem tient le même rôle d’accueil et de soins des pèlerins et est à l’origine de l’Ordre teutonique. 

Lorsque l’ordre de l’Hôpital, reconnu en 1113, fut chargé de s’occuper des pèlerins venant d’Occident, une idée naquit : créer une milice du Christ (militia Christi) qui ne s’occuperait que de la protection des pèlerins. Vers 1118 la militia Christi se transforme en Ordre du temple. L’Ordre composé de moines soldats est reconnu officiellement en 1129 et donne l’idée aux Allemands de créer une structure similaire. 

Lors de la troisième croisade (1189 1192) cette communauté allemande met en place un petit hospice, une petite église et un cimetière à l’extérieur de la ville d’Acre et cette organisation devient Ordre religieux sous le nom de l’Ordre de la Maison de l’Hôpital des Allemands de Sainte Marie de Jérusalem. En 1198 cette communauté hospitalière Allemande se militarise pour devenir un Ordre de moines soldats calqué les l’organisations Templière pour le secours et Hospitalière pour la défense. Le 19 février 1199, le Pape Innocent III reconnaît cet organisme comme étant un ordre militaire indépendant, était né l’Ordre des chevaliers teutoniques qui reçut le soutien des princes du Saint Empire Germanique (Allemagne, Autriche, nord de l’Italie) qui devient le vivier de recrutement efficace et important pour l’Ordre Teutonique reconnu pour sa capacité d’organisation et la rudesse de ses chevaliers éduqués dans une discipline de vie très stricte.

Autant les Hospitaliers et les Templiers souhaitent étendre leur influence en France autant l’Ordre Teutonique a des visées sur un territoire allant de la Prusse à l’Estonie. Ils créent un état monastique en 1226 dans le but de conquérir d’autres Etats

En 1291, perte par les Croisés de Saint Jean d’Acre, dernier bastion chrétien en Terre Sainte. Alors qu’Hospitaliers et Templiers s’établissent à Chypre, les Chevaliers Teutoniques se replient en Europe et plus précisément à Venise. L’Ordre des Chevaliers Teutoniques obtient l’aval du Saint Empire Romain Germanique et du Pape pour combattre les païens se situant sur les côtes de la Baltique.

Effrayé par la violence de la dissolution des Templiers en 1314, l’Ordre Teutonique transfert son siège de Venise vers le Nord de la Pologne. Il règne sur la Prusse qui ne fait pas partie du St Empire Germanique. A l’issue de la guerre de 13ans qui oppose l’Ordre à la Pologne, la Prusse occidentale est cédée à la Pologne en 1466. Les Teutons ne gardent que la Prusse Orientale qui est vassale de la même Pologne, c’est le début de la décadence de l’Ordre. En 1525 l’Ordre devient une principauté, laissant l’état religieux à Luther qui jeta les bases du protestantisme.

Initialement prévus pour défendre et porter secours aux pèlerins et Croisés, L’Ordre des Chevaliers de St Jean de Jérusalem (1113), l’Ordre des Chevaliers du Temple (1129), l’Ordre les Chevaliers Teutoniques (1198), trois Ordres Chrétiens créés en Terre Sainte au 12ème siècle auront finalement une extraordinaire puissance politique et financière en Europe jusqu’à la deuxième moitié du 16 ème siècle 

Pendant 400 ans les trois Ordres organisés d’une façon similaire en provinces, commanderies et Baillages, étendent leurs territoires et amassent des biens considérables. 

Le Bad Wurtemberg était divisé en deux, une grande partie appartenait au baillage Teutonique de Souabe, la partie Nord au Baillage Teutonique de Franconie. Les bailliages sont créés en 1220.

Concernant notre village, nous connaissons la présence des hospitaliers par l’existence de la croix pattée (commune aux trois Ordres) et à quelques documents concernant des donations ou le prélèvement des impôts. La transmission orale est suffisamment prégnante pour que la croix de Malte soit présente sur notre blason.

Les Hospitaliers et Templiers sont devenus L’Ordre des Chevaliers de Malte ainsi que l’Ordre des Chevaliers Teutoniques ont déposés leurs épées depuis bien longtemps mais pratiquent encore aujourd’hui des activités de soins et de bienfaisance. 

Galerie photos

Ressources documentaires

Aux environs de Lyon / Monsieur Josse

préface de M. Coste-Labaume ; édition illustrée de 250 dessins de J. Drevet,…

Aux environs de Lyon / Monsieur Josse

préface de M. Coste-Labaume ; édition illustrée de 250 dessins de J. Drevet,…

Sur une carte