« Les femmes géraient l’intendance de la maison et s’occupaient aussi des chèvres. Elles faisaient des fromages, paraient les volailles, pétrissaient et cuisaient le pain pour la semaine… Les hommes cultivaient la terre (légumes, céréales) et la vigne ; ils entretenaient aussi tout le matériel agricole. » Telle était la vie quotidienne dans les fermes marcylloises autrefois.
Les anciennes fermes encore existantes, typiques de l’Ouest lyonnais avec leur corps fermé et leur grand porche, évoquent encore aujourd’hui cette vie rurale ; une vie simple, comme l’est l’architecture de ces constructions.
La ferme devant vous, implantée en front de rue, était composée d’un corps de logis à l’étage et de dépendances en rez-de-chaussée pour entreposer les récoltes et les outillages. Dans la cour commune se trouvaient le puits, l’évier en pierre et le four à pain. Ceinte d’un mur en pierre, la cour n’était ajourée que par le portail.
Jusque dans les années 1960, Marcy l’Étoile comptait une trentaine d’agriculteurs. Aujourd’hui, la grande majorité de ces fermes ont été réhabilitées pour un seul usage d’habitation.