logo marcy l'étoile

Parcours patrimoine

9

bioMérieux

Secteur économique

L’histoire et le développement de Marcy l’Étoile sont étroitement liés à l’aventure familiale et entrepreneuriale initiée par Marcel Mérieux en 1917. Cette année-là, cet élève de Louis Pasteur, fait l’acquisition d’une propriété de 20 hectares pour y installer ses chevaux, producteurs de sérum, et son laboratoire, l’Institut biologique Mérieux.

Ses sérums rencontrent vite le succès et l’Institut s’agrandit.  Sous l’impulsion du fils de Marcel, le Dr Charles Mérieux, et de son fils Alain, l’Institut industrialise sa production et ses vaccins sont commercialisés dans le monde entier. En 1994, la famille Mérieux se désengage des activités de vaccins. Ces activités sont aujourd’hui assurées par Sanofi.

Parallèlement aux vaccins, Alain Mérieux crée en 1963 bioMérieux, dédiée au diagnostic in vitro. Cette société devient l’un des leaders mondiaux du diagnostic des maladies infectieuses, au cœur d’une nouvelle aventure entrepreneuriale Mérieux au service de la santé publique mondiale.

En 2017, la quatrième génération, Alexandre Mérieux, est à la tête de bioMérieux. Profondément attaché à ses racines de Marcy, il choisit en 2017, 100 ans après l’établissement de son arrière-grand-père à Marcy, d’y créer le nouveau siège mondial de la société : le Campus de l’Étoile.

Accès au site internet de bioMérieux.

Galerie photos

Sur une carte