Découvrez un peu de l’histoire du château à travers son nom.
Laval : la première trace écrite d’une seigneurie appelée « La Val » (vallée), remonte à 1376.
Lacroix : en 1723, Jean Boussin dit La Croix, trésorier de France, acquiert le domaine de La Val ; il se désigne alors messire Jean La Croix de La Val et prend pour devise « Il faut vouloir ». Par facilité d’usage et de prononciation, le nom deviendra au fil du temps « Lacroix-Laval ».
Le château, maison de plaisance de la famille de Lacroix-Laval durant six générations, a connu plusieurs restaurations et remaniements dont une attribuée à l’architecte Soufflot. Quand Ferdinand-Antoine de Lacroix-Laval hérite du domaine en 1919, il entreprend un grand chantier de reconstruction et de modernisation du château. Il lancera plus tard de nouveaux travaux d’agrandissement, interrompus à son décès en 1942. Ces travaux seront repris selon ses plans par le conseil départemental du Rhône en 1989-1990. En 2015, le château est rattaché à la Métropole de Lyon.
En 1922, Achille Duchesne, paysagiste parisien, et Joseph Linossier, entrepreneur lyonnais de renom, se voient confier l’aménagement du domaine par le comte de Lacroix-Laval. Les 115 hectares de parc sont clôturés et sont créés entre autres, un jardin à l’anglaise, un jardin à la française, un second étang et le potager (légumes, arbres fruitiers et fleurs) qui reste un élément indispensable à la vie des châtelains.
Le potager conservatoire et sa roseraie ont pour vocation de préserver les variétés lyonnaises anciennes de légumes, fruitiers et rosiers.
L’ensemble du parc est ouvert au public depuis 1985.